Qui sommes-nous?

L’Orchestre d’Harmonie du Foyer Rural de Quint-Fonsegrives fut créé en 2008 par Paola et David Minetti, habitants de la commune. Au début de l’aventure, l’harmonie n’était composée que de 16 musiciens. Aujourd’hui, elle compte en son sein 70 musiciens amateurs de tous âges provenant de différentes communes.

L’OHQF se produit sur la commune de Quint-Fonsegrives au travers de concerts tels que le Téléthon ou la Fête de la Musique, ainsi que pour les cérémonies au Monument aux Morts du 11 Novembre et 08 Mai, la fête et le carnaval du village.

Nous sommes présents également dans d’autres communes telles que Toulouse, Drémil-Lafage, Flourens, Sainte-Foy-D’Aigrefeuille, Plaisance du Touch, Foix,… Nous avons également l’opportunité de réaliser des représentations à Saint-Pierre des Cuisines en collaboration avec le « ZONTA Isatis Toulouse » depuis 2013. Lors de ces concerts, nous avons eu le plaisir d’inviter des artistes de renoms en tant que solistes: René Gilles Rousselot, Grégory Daltin, Omar Hasan, Yvan Cujious, Sébastien Borsarello, Gaëlle Thouvenin, Hervé Salliot. En 2015 et 2018, nous avons également joué à la Halle aux Grains : le premier concert dans ce lieu a été réalisé dans le cadre de l’association « Classisco » tandis que le deuxième était au profit de l’association « CAMI Sport & Cancer ».

Malgré le jeune âge de notre ensemble, nous avons eu la possibilité de nous produire dans différents pays: au Portugal dans la ville de Leiria en 2013 et 2019, ville jumelée avec notre commune; ainsi qu’en Tunisie pour les premières Journées Musicales de Carthage à Tunis en 2010.

L’OHQF a également effectué des échanges musicaux avec d’autres harmonies dans différents départements tels que la Drôme, l’Ariège ou encore les Landes. Nous avons également participé au Festival de Musique Classique à Prats-de-Mollo en 2011 et 2012. En 2018, nous avons fêté nos 10 ans en compagnie de l’harmonie italienne de « Settimo Torinese » où Paola Minetti a débuté la musique.

En Mai 2019, l’OHQF a été choisi pour accompagner une chorale de 100 collégiens de divers établissements scolaires de la banlieue toulousaine. Le programme réunissait les plus grands artistes rock du monde entier : Queen, Zucchero, Johnny Hallyday, Metallica,…

L’harmonie a enregistré deux CD : le premier, « Des airs de Quint » en 2012 et le deuxième, « 10 ans : le live » pour fêter nos 10 ans en 2018. Ces deux CD sont toujours en vente, vous pouvez encore vous les procurer lors de nos concerts !

Lors de chaque concert nous présentons un répertoire varié composé de musiques classiques, musiques de films, latinos, variétés, rock, jazz, compositions originales pour harmonies… Ces répertoires sont travaillés sous la baguette de David Minetti tous les lundis soirs.

N’hésitez pas à consulter nos rubriques « Médias » et « Photos » pour voir toutes les photos, vidéos et enregistrements de nos précédents concerts, ainsi que la rubrique « Futures Prestations » pour être informés de notre activité !


Les petits mots de notre Livre d’Or :

« C’était trop bien, j’ai adoré ! Merci beaucoup. »

Jade, élève du collège de St Orens

« Merci beaucoup !! Vi ringrazio tantissimo per la vostra ospitalità e la vostra gioia. A presto ! »

G.Triani, harmonie de Settimo Torinese (Italie)

« Obrigada pelo concerto maravilhoso que nos proporcionanam ! Foi muito divertido. »

M.Susano, harmonie de Maceira (Portugal)